En 1853, l’ouverture du chemin de fer de l’Ontario, Simcoe, and Huron Union Railroad Company (OSHR) s’étendant entre Toronto et Barrie a marqué le début d’une ère de prospérité économique à Downsview. Fondée en 1849 sous le nom de Toronto, Sarnia, and Lake Huron Railway, cette voie ferrée devait s’étendre entre Toronto et un point situé sur la rive sud du lac Huron, en passant par Barrie.

En 1853, la société a changé de nom. Elle est devenue l’Ontario, Simcoe, and Huron Railroad Company (OSHR), autrement connue sous le nom de ligne « Oats, Straw and Hay » (avoine, paille et foin) en raison de sa principale fonction, à savoir le transport de marchandises agricoles et de bois. Le 16 mai 1848, le trajet inaugural de 48 km entre Toronto et Aurora a marqué le début du service de train à vapeur en Ontario. En 1855, le chemin de fer a été prolongé jusqu’à Collingwood, dans la baie Georgienne, offrant ainsi à l’OSHR un terminus nord et la possibilité de contrôler la navigation sur le lac Simcoe grâce à l’achat de bateaux à vapeur et de quais.
Le chemin de fer a connu plusieurs changements de nom, de fusions et de propriétaires entre 1879 et 1919 :
- 1858 – la Northern Railway Company of Canada (NRC)
- 1879 – le Northern and Northwestern Railway (NNR)
- 1887 – le Grand Trunk Railway (GTR)
- 1920 – le gouvernement fédéral reprend la gestion du GTR
- 1923 – la voie ferrée est absorbée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, une société de la Couronne
- 1972 – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ouvre un service de banlieue lié au chemin de fer
- 1978 – le service de banlieue est repris par VIA Rail Canada Inc.
- 1982 – GO Transit prend en charge le service de banlieue
Metrolinx exploite actuellement la voie située entre Toronto et Barrie, dont les gares Union, Downsview Park, York University, Rutherford, Maple, King City, Aurora, Newmarket, East Gwillimbury, Bradford, Barrie South et Allandale Waterfront.
Plus d'histoires

Institut militaire et civil de médecine environnementale
Downsview est un site de la recherche aérospatiale depuis des décennies, mais un chapitre moins connu de l’innovation scientifique concerne la médecine sous-marine et aéronautique.

Le Beaver de la société The de Havilland Aircraft of Canada
Au cours de ses cinquante années d’exploitation, l’usine de la Havilland Aircraft of Canada à Downsview a développé avec succès de nombreux avions – le Mosquito, le Tiger Moth, le Chipmunk, le Buffalo, le