Réponses à vos questions

Foire aux questions

Nous avons dressé une liste des questions les plus fréquentes à propos de Downsview Ouest. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de planification ou sur l’avenir du Dépôt et du chemin Carl Hall, vous trouverez nos réponses ici.

Chemin Carl Hall

L’avenir du chemin Carl Hall sera étudié dans le cadre du processus d’examen du plan de district. La SIC s’efforce de mieux comprendre comment Metrolinx prévoit réglementer le passage à niveau en fonction de l’évolution des volumes de trains et de véhicules au fil du temps. Pour que ce chemin reste sûr pour tous les usagers, la SIC a récemment apporté des améliorations aux abords du passage à niveau.

Le Dépôt

Nous sommes conscients de la grande valeur historique, culturelle et communautaire de ce lieu. La SIC a l’intention de gérer la séparation du bâtiment avec le plus grand soin, en respectant des normes élevées en matière de conception et en rendant hommage à l’importance de ce bâtiment pour de nombreuses communautés.

La rue principale est-ouest est un élément structural essentiel pour le secteur Downsview. Son emplacement a été déterminé dans le cadre d’un plan directeur d’intervention environnementale relevant du processus de mise à jour du plan secondaire de la Ville. Parmi les cinq options présélectionnées, celle qui consiste à traverser le Dépôt a été retenue parce qu’elle permet de relier de façon continue la rue Keele jusqu’au croissant Kodiak, qu’elle ouvre des possibilités d’aménagement axé sur les transports en commun autour de la gare Downsview Park et qu’elle permet un meilleur espacement des passages à niveau entre l’avenue Sheppard et le chemin Carl Hall.

La SIC cherche à mieux intégrer ce bâtiment unique dans le quartier qui l’entourera. Notre stratégie doit tenir compte de l’emplacement qui sera privilégié pour la création d’une nouvelle rue principale est-ouest qui séparera le Dépôt en deux bâtiments distincts. Bien que cette nouvelle rue principale nous obligera à supprimer une partie du bâtiment, elle permettra au public d’accéder plus facilement au Dépôt, ce qui créera davantage de possibilités en matière d’utilisations communautaires, d’espaces commerciaux abordables et d’emploi – et qui assurera un soutien continu aux entreprises locales.

Le plan de district

Downsview Ouest doit contribuer à l’atteinte des objectifs de densité minimale fixés par la Ville de Toronto pour la zone de grande station de transport en commun Downsview Park. Cela signifie que le quartier comprendra des zones à plus forte densité, sous la forme d’immeubles plus élevés, avec une concentration accrue d’utilisations résidentielles et professionnelles. Les immeubles de grande hauteur seront espacés de façon à laisser passer la lumière et à offrir une vue sur les zones environnantes, et seront constitués d’un socle à échelle humaine.

Le quartier Downsview Ouest mettra en place un éventail de nouveaux services et installations communautaires pour répondre aux besoins des résidents actuels et futurs. La capacité des infrastructures existantes sera évaluée dans le cadre du processus d’examen municipal, mené par la Ville de Toronto.

Le plan-cadre fait partie d’une demande de modification au plan directeur qui a donné lieu à un examen approfondi du Plan secondaire du secteur Downsview. L’aménagement du quartier Downsview Ouest sera guidé par le Plan secondaire du secteur Downsview mis à jour. Le plan de district ne peut être approuvé tant que le plan secondaire ne l’a pas été. Toutefois, le processus de planification de district peut aider à définir les objectifs généraux d’un plan secondaire.

La SIC s’engage à respecter les exigences en matière de logement abordable qui seront établies dans le cadre du processus de mise à jour du plan secondaire du secteur Downsview, et à dépasser ces exigences. Nous explorerons tous les programmes potentiels de financement du logement abordable aux échelons municipal, provincial et fédéral, ainsi que les partenariats avec des fournisseurs de logements dans les secteurs privé et à but non lucratif.

Plus de 6 000 emplois devraient être créés dans le quartier Downsview Ouest une fois qu’il sera achevé (en plus des emplois dans la construction créés pendant son aménagement). Les possibilités de développement économique à l’échelle locale seront explorées conjointement avec la Ville et guidées par le plan de développement communautaire pour la zone du plan secondaire.

Un plan de développement communautaire pour l’ensemble de la zone du plan secondaire guidera les futurs investissements dans le développement communautaire de la zone, tant sur les terrains appartenant à la SIC que sur ceux appartenant à d’autres parties. Nous nous sommes également engagés auprès des groupes de représentants de la collectivité locale pour communiquer de l’information et obtenir des commentaires sur la manière dont le quartier peut avoir une incidence positive, et nous continuerons à faciliter les discussions avec des publics précis dans l’avenir.

Le plan de district comprendra un réseau de nouveaux passages ferroviaires inférieurs, de nouvelles rues et de nouveaux couloirs de verdure et autres espaces ouverts qui relieront les nombreux points d’intérêt à l’intérieur et autour du quartier, en mettant l’accent sur la marche, le vélo, les transports en commun ainsi que l’infrastructure verte.