Le plan
Ouvrir la voie au changement à Downsview Ouest
Les changements apportés à Downsview Ouest seront guidés par un plan de district élaboré en réponse au plan secondaire de Downsview.
Le plan de district du quartier Downsview Ouest comprendra quatre secteurs distincts, reliés par un réseau de nouvelles rues et de nouveaux parcs et espaces ouverts, conçus à l’échelle humaine. Le quartier comprendra également le dépôt d’approvisionnement historique situé au 40, chemin Carl Hall, qui sera progressivement intégré à la nouvelle collectivité grâce à des façades actives, une multitude d’espaces de rassemblement extérieurs et de nouvelles possibilités de location.
Structure du quartier de Downsview Ouest
Le district en un coup d’œil
Mobilisation du public
Dans le cadre de l’élaboration du plan de district, les collectivités locales, y compris les résidents et les parties prenantes, les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) et les jeunes de la région se sont mobilisés, et un dialogue continu avec les communautés autochtones est également en place. Parmi les activités de mobilisation, mentionnons des conversations préalables à la consultation, des assemblées publiques, des événements ponctuels, des rencontres avec les détenteurs de droits et des rencontres de partage communautaire autochtone.
Quatre jeunes locaux ont sensibilisé leurs pairs au quartier Downsview Ouest.
Des rencontres ont eu lieu avec les membres des communautés ACN et les organisations au service de celles-ci.
Des rencontres de partage communautaire autochtone ont été tenues, de même que des conversations avec les trois Premières Nations détentrices de droits et le conseil métis local.
Des centaines de personnes ont participé à des réunions communautaires virtuelles, à des séances portes ouvertes en personne et à des événements ponctuels.
Gestion à long terme des espaces publics autochtones
Grâce à la Mississaugas of the Credit First Nation et à des conversations permanentes avec les détenteurs de droits et les communautés autochtones urbaines, la Société étudie la possibilité de créer de nouveaux espaces et de nouveaux lieux sur ces terres afin d’exprimer les modes de connaissance et d’existence autochtones.
Favoriser un sentiment d’appartenance à l’égard des êtres humains et non humains et célébrer l’art, l’artisanat et l’apprentissage axé sur le territoire des Autochtones.
Reconnaître l’interconnectivité et l’interdépendance de toutes choses et créer des espaces pour les cérémonies, les rassemblements communautaires et les récits.
Respecter la santé de tous les ordres de la création – du sol et des racines sous nos pieds jusqu’à tout ce qui vole et au ciel au-dessus de nos têtes.
L’impact social de Downsview Ouest
Équité, diversité et inclusion
Le programme de mobilisation comprend la mise en application d’une optique d’équité et le renforcement des capacités organisationnelles pour la mise en œuvre d’initiatives en matière de diversité et d’inclusion à toutes les phases d’aménagement. En savoir plus sur l’engagement auprès de la collectivité.
Partager la culture locale
La Société immobilière du Canada s’engage à développer la riche scène artistique locale et à étudier comment l’équité et la diversité guideront les possibilités au cours des prochaines décennies.
Créer un espace de créativité pour les PANDC
L’artiste et conservateur Danilo Deluxo a transformé l’ancienne caserne de pompiers en un canevas qui célèbre l’impact et les réalisations d’Ulysses « Crazy Legs » Curtis : un pionnier des Argonauts de Toronto, un éducateur très apprécié et un héros local.
Le Dépôt
Le Dépôt occupe 81 290 mètres carrés (875 000 pieds carrés) d’espaces de studios, de bureaux et d’entreposage. Il jouera un rôle central dans l’aménagement du quartier Downsview Ouest.
Le Dépôt
Le Dépôt occupe 81 290 mètres carrés (875 000 pieds carrés) d’espaces de studios, de bureaux et d’entreposage. Il jouera un rôle central dans l’aménagement du quartier Downsview Ouest.