Bienvenue à Downsview Ouest !

Le quartier

Downsview Ouest offre un riche mélange de patrimoine culturel et de connectivité moderne.

Rendering of Downsview West
French aerial of Downsview West map

Un lieu riche de possibilités

30
17 000
Plus de 3 300
Rendering of Downsview West

Le quartier dans la ville de Toronto

L’histoire des terrains de Downsview est longue et riche en rebondissements.

Le quartier à travers l’histoire

Indigenous People
Peuples autochtones

Les premiers peuples autochtones habitent le sud de l’Ontario depuis des temps immémoriaux. Les terres, connues aujourd’hui sous le nom de Toronto, sont situées sur le territoire des Michi Saagig Anishnaabegs et font partie du territoire historique des peuples Haudenosaunee et Wendat.

Settlers
Colons

1830 – Bartholomew Bull construit sa ferme sur ces terres. Le lieu est appelé « Downsview » en raison de la géographie et de la vue sur les environs. Au milieu des années 1800, les forêts locales sont défrichées pour faire place à des terres agricoles, ce qui crée les conditions préalables à l’établissement d’une base aérienne à Downsview.

Aviation History
Histoire aéronautique

1929 – La société De Havilland Aircraft of Canada fait l’acquisition de 28 hectares (69 acres) de terre agricole de Downsview. Elle construit un terrain d’aviation pour ses opérations commerciales, qui sont rapidement étendues à la fabrication d’avions pour les forces aériennes britanniques et canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Military History
Histoire militaire

La construction d’une nouvelle base de matériel aérien à Downsview est annoncée pour usage militaire afin de soutenir le réarmement progressif de l’armée dans le cadre de la Guerre froide. Le ministère de la Défense nationale construit diverses structures, notamment des casernes, des quartiers généraux et des bâtiments d’entretien. 1953–1954 – Construction du 10 et du 40, chemin Carl Hall. Downsview est considéré comme l’emplacement idéal en raison de l’accès ferroviaire, routier et aérien.

Downsview Park & the Park Commons
Parc Downsview, Carrefour aérospatial et Zone des sports

1996 – Fermeture officielle de la base des Forces canadiennes. Le Parc Downsview ouvre officiellement ses portes en 2012, à l’issue d’un vaste processus de mobilisation publique et d’un concours international de design.

A New Vision for Downsview
Une nouvelle vision pour Downsview

2021 – La Société immobilière du Canada et Northcrest Developments élaborent le plan-cadre des terrains de Downsview. La nouvelle vision du plan pour l’avenir de ces terrains – qui comprend le quartier Downsview Ouest – est à l’origine d’une demande de modification au plan directeur. La Ville de Toronto lance un processus appelé 
« Update Downsview » pour mettre à jour le Plan secondaire du secteur Downsview.

A group of people placing their hands in a circle all together
Début du processus de planification de district

2022 – aujourd’hui – La Société immobilière du Canada commence la planification et la rédaction du plan de district du quartier Downsview Ouest. Le 40, chemin Carl Hall abrite des studios de cinéma et un marché et le 10, chemin Carl Hall est vacant.

question mark
Prochaines étapes

À partir de 2024 – Les demandes de planification sont soumises à la Ville de Toronto et examinées par son personnel. Ce dernier formule une recommandation au Conseil en se fondant sur les commentaires du public, les études techniques et les avis des intervenants concernés. Une fois l’approbation obtenue, la Société immobilière du Canada lance la mise en chantier des services du quartier. Les demandes relatives au plan du site et aux permis de construire sont soumises à la municipalité aux fins d’approbation.

Histoires de Downsview

Aerial of movie night at Downsview

Histoires de Downsview

Le dépôt d’approvisionnement de Downsview

An image of the Depot exterior
Rendering of Downsview West