L’acheminement des marchandises vers le marché était un défi constant pour les agriculteurs de Downsview dans les années précédant la Confédération. Les routes n’étaient pas pavées et les charrettes et les chariots s’enlisaient dans la boue lorsqu’il pleuvait ou pendant le dégel du printemps.
Pour atténuer le problème, on a construit une route de planches en 1851 sur ce qui est aujourd’hui la rue Dufferin, mais qui était alors connue sous le nom de route Gore-Vaughan. Des planches de pin blanc ont été posées sur la voie en direction sud pour permettre aux agriculteurs de se rendre à Toronto. La plateforme était constituée de planches de 16 po superposées et maintenues en place par de gros clous de quatre pieds de long. Cependant, les planches étaient instables et se sont avérées dangereuses pour les charrettes et les chevaux qui les tiraient.

On a installé deux barrières de péage, l’une sur Wilson, l’autre sur Sheppard West, et les agriculteurs devaient payer ce qu’ils considéraient comme un tarif exorbitant pour utiliser la nouvelle route (voir ci-dessous). On a finalement fermé la route en 1891, car les agriculteurs trouvaient que le chemin de fer constituait un moyen plus fiable et plus sûr d’acheminer leurs marchandises vers la grande ville.
Sous l’autorité du parlement, les droits d’accès à la route de planches de Gore-Vaughn à percevoir pour chaque passage, avec ou sans charge de marchandise, étaient les suivants : | |
Pour tout véhicule tiré par deux chevaux ou autre bétail | 6 cents |
Pour chaque cheval ou bête supplémentaire | 2 cents |
Pour chaque véhicule tiré par un cheval | 3 cents |
Pour chaque cheval, âne ou mule | 2 cents |
Pour chaque vingtaine de bovins domestiques | 1 cent |
Pour chaque vingtaine de moutons ou de porcs | 1 cent |
Par ordre des directeurs – 1er janvier 1851 |
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