Lorsque le pape Jean-Paul II a effectué sa première visite au Canada en 1984, il avait déjà six ans de pontificat à son actif, et avait effectué vingt-deux voyages à l’étranger et visité quarante-quatre pays, dont plusieurs plus d’une fois. Mais qui compte?

Les Canadiens étaient heureux d’attendre leur tour. Et lorsque Jean-Paul II est arrivé à Québec le 9 septembre pour entamer une tournée de douze jours dans tout le pays, il est devenu le premier pape à fouler le sol canadien.
Pour les habitants du sud de l’Ontario, le point culminant du voyage a été une grande messe en plein air qui a été célébrée le 15 septembre 1984 dans le Parc Downsview, le seul endroit pouvant accueillir plusieurs centaines de milliers de sympathisants et accessible par les transports publics. Mais le mauvais temps a empêché l’événement : une pluie torrentielle a transformé le parc en marécage la veille de la messe. Le temps s’est dégagé à temps pour l’arrivée de l’hélicoptère du pape, et environ 400 000 personnes ont bravé le sol détrempé pour assister à la messe papale.

Dix-huit ans plus tard, le pape est revenu au Parc Downsview, le 28 juillet 2002, pour la conclusion de la Journée mondiale de la jeunesse, et une fois encore, le mauvais temps a posé des problèmes aux fonctionnaires de la Ville et du Vatican. Une violente pluie et une tempête de vent se sont abattues sur le parc la nuit précédant la messe, détrempant les centaines de milliers de jeunes qui y campaient. La tempête a failli empêcher l’hélicoptère de déposer le pape, et le vent a arraché une partie du toit de la scène. Mais la tempête s’est calmée à temps pour que le pape puisse diriger la messe devant une foule estimée à 700 000 personnes.
« Vous êtes jeunes, et le pape est vieux, a déclaré le souverain pontife malade de 82 ans aux sympathisants, mais il se reconnaît toujours dans vos espoirs et vos aspirations. » Malgré la météo, la Journée mondiale de la jeunesse s’est terminée sur une note positive pour les participants et pour la ville.

Plus d'histoires

Le Mosquito de la société de Havilland
Il y a eu très peu de choses que le Mosquito de la société de Havilland ne pouvait pas faire ou n’a pas fait pour aider la cause des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avion de la société de Havilland
À partir de la fin des années 1920, des terrains dans le secteur de Downsview ont été utilisés pour des aérodromes – Barker Field, le Canadian Air Express Airport et le Toronto Flying Club. En avril 1929, l’aérodrome de la société de Havilland a été construit après l’achat de 70 acres de terres agricoles le long de l’avenue Sheppard Ouest que par la société The de Havilland Aircraft Company of Canada.