Les compétitions sportives intertribales font partie intégrante du mode de vie des peuples autochtones depuis des millénaires, et cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. Du 13 au 15 juillet, la ville de Toronto a accueilli les Jeux autochtones 2018, qui se sont déroulés autour d’un « village culturel » spécialement créé au Parc Downsview. Ces jeux ont rassemblé des milliers d’athlètes des Premières Nations, des Métis et des Inuits âgés de plus de 20 ans, qui ont pu participer à des compétitions et nouer des liens avec leurs pairs dans le cadre d’une série d’épreuves sportives contemporaines et traditionnelles.
Les jeux sont une occasion importante de faire des activités physiques et de célébrer le bien-être et les cultures autochtones dans toute l’Île de la Tortue. On y présente des sports contemporains et traditionnels tels que la crosse, le basketball, le tir à l’arc, le canoë, le tir à la corde et diverses démonstrations culturelles traditionnelles, notamment les arts martiaux autochtones, le lancer du tomahawk, les formations de crosse et divers jeux arctiques.
« Les peuples autochtones rendent hommage aux athlètes de compétition tout au long de leur vie, même dans leur vieillesse », a déclaré Bob Goulais, Anishinaabe de la Première Nation Nipissing. « Ils sont considérés comme des modèles pour nos jeunes, des ambassadeurs de nos communautés et une partie importante de notre histoire vivante. »
Les athlètes élites sont souvent des modèles inspirants dans leur communauté, qui amènent les jeunes à participer. Ils ont ainsi l’occasion de mieux faire connaître ces sports et d’accroître le taux de participation, mais aussi de célébrer les cultures autochtones et les arts traditionnels, comme les contes de la tradition orale, les arts visuels et les spectacles.
L’inclusion et la promotion de la culture, des arts et des spectacles autochtones au village culturel du Parc Downsview étaient au cœur de la mission des Jeux autochtones 2018. Les jeux se sont terminés par le pow-wow « Embody the Spirit », un rassemblement culturel contemporain avec des chants, des danses et des démonstrations culturelles.
« Le pow-wow est l’élément central de la socialisation intertribale et de la célébration de notre culture vivante », a déclaré monsieur Goulais, qui a agi à titre de maître de cérémonie du pow-wow. « C’était vraiment impressionnant de voir les athlètes, leurs familles et notre communauté se rassembler, tous sexes, âges et peuples confondus, dans l’amitié et l’unité. »
Le pow-wow comprenait des danses intertribales et sociales, des cérémonies de remise de médailles, des démonstrations sportives et une compétition de danse de la fumée.
Il s’agissait du deuxième pow-wow organisé au Parc Downsview au cours des dernières années. En mai 2016, le Parc Downsview a accueilli le North American Indigenous Cultural Festival, qui comprenait un concours de pow-wow mettant en vedette les meilleurs chanteurs et danseurs de compétition de toute l’Amérique du Nord.
Plus d'histoires
Les premiers colons irlandais
Dans les années 1830, bon nombre des premiers colons européens à arriver à Downsview venaient d’Irlande. Ils ont défriché des champs, construit des maisons et cultivé de grandes parcelles de terre dans la zone que l’on connaît aujourd’hui comme le secteur de Sheppard et de Dufferin, mais qui, à l’époque, s’appelait Dublin Village.
Production cinématographique et télévisuelle à Downsview
La production cinématographique et télévisuelle est une industrie florissante à Toronto. Elle emploie environ 35 000 personnes et génère annuellement plus de 2,5 milliards de dollars d’activité économique directe. Chaque année, environ 1 500 films, publicités télévisées et vidéoclips sont tournés dans la ville.