Le début de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début de l’intérêt des militaires pour les terrains de Downsview. En 1937, l’Aviation royale canadienne (ARC) a exproprié des parties du site pour agrandir la piste d’atterrissage et y a établi la base de l’ARC de Downsview. À la fin de la Seconde Guerre mondiale (1946-1947), l’ARC a déménagé le 400e escadron (auxiliaire) à Downsview. À la suite de ce déménagement, elle a reformé le 411e escadron (auxiliaire) et a construit une base de matériel aérien à Downsview (expropriant 270 propriétés).

En 1952, le ministère de la Défense nationale a fait l’acquisition des terrains et des bâtiments de Downsview appartenant à la société De Havilland. Le fabricant d’aéronefs s’est vu accorder un bail à long terme pour les 36 acres situés au sud de l’aérodrome, à l’est de la voie ferrée, où elle a construit de nouveaux établissements, tout en continuant à utiliser certains de ses anciens bâtiments de fabrication au nord.
L’ARC a construit des casernes, des quartiers généraux et des bâtiments d’entretien à Downsview entre 1952 et 1956. Les soldats et leurs familles vivaient dans le parc Stanley Greene, tandis que les familles des officiers commissionnés vivaient dans le parc William Baker.
Au début des années 1950, l’ARC a construit le dépôt d’approvisionnement no 1, où se trouve actuellement le 40, chemin Carl Hall. Ce bâtiment a été conçu pour résister à une attaque de missiles non nucléaires. D’une superficie de 7,5 hectares, il disposait de son propre train externe pour la livraison des fournitures et d’un train interne pour le déplacement des matériaux dans le bâtiment. Un dépôt de réparation des véhicules était situé à Downsview, ainsi que des escadrons de soldats, notamment le 436e escadron de transport, l’escadron VC 920 de la réserve de la Marine royale canadienne et les 400e et 411e escadrons de la réserve aérienne.

La base était également chargée de fournir un soutien administratif et technique à l’Institut militaire et civil de médecine environnementale, aux collèges de l’ARC ainsi qu’au district de la milice de Toronto et aux Cadets de l’Aviation royale du Canada. En 1960, l’ARC de Toronto a été renommée l’ARC de Downsview.

Après l’unification de l’Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Armée canadienne sous le nom de Forces armées canadiennes, l’ARC de Downsview a été rebaptisée Base des Forces canadiennes Toronto en 1968. En 1962, le ministère de la Défense a exproprié les terrains adjacents à l’aéroport de Downsview et a fermé quatre kilomètres de l’avenue Sheppard Ouest entre les rues Dufferin et Keele. L’ancienne avenue Sheppard a été rebaptisée chemin Carl Hall au sein de la base militaire.
Avec l’aimable autorisation de l’auteur : site Web du Parc Downsview
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Production cinématographique et télévisuelle à Downsview
La production cinématographique et télévisuelle est une industrie florissante à Toronto. Elle emploie environ 35 000 personnes et génère annuellement plus de 2,5 milliards de dollars d’activité économique directe. Chaque année, environ 1 500 films, publicités télévisées et vidéoclips sont tournés dans la ville.

La vie sur la base de Downsview
La présence de l’armée canadienne à Downsview était évidente grâce aux panneaux, aux clôtures et au trafic aérien et routier occasionnel, mais la vie à l’intérieur de l’enceinte était plutôt mystérieuse pour les gens de l’extérieur. À son apogée durant les années 1970 et 1980, environ 3 000 membres du personnel militaire et leur famille ont répondu à l’appel du devoir à la Base des Forces canadiennes Toronto.